Paper {  } - État de l'art

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Images génériques

Auteur/Artiste : Gaëtan Robillard
Date : 2018
Type : Software

Images génériques est un projet de création logicielle qui repose sur la mise en place d’un atelier ouvert à la transmission artistique dans un contexte de pratique algorithmique. Le logiciel de dessin procédural sert de terrain d’expérimentation pour créer une machine graphique et générative qui produit du sens à partir d’un processus participatif.

L-Systems generator

Auteur/Artiste : Umberto Roncoroni
Date : 2009
Type : Software

L-Systems Generator est un outil de modélisation 2D/3D pour Windows basé sur des L-Sytems et des automates cellulaires. Les programme est originalement écrit en C#, comme outil pédagogique et à destination de la recherche sur l'art génératif, les fractales, les formes naturelles, les designs modulaires, les motifs, l'architecture et la musique algorithmique. L-Systems Generator inclu un ensemble d'outils expérimentaux de post-production pour éditerdes modèles en utilisant la métaphores de la vie artificielles.

From Ethnomathematics to Ethnocomputing (CSTD)

Auteur/Artiste : Dan Lyles, Ron Eglash
Date : 2012
Type : Software

Un CSTD (Culturaly Situated Design Tool), au sein d'une recherche sur l'éducation en sciences de l'informatique. Ce cas présente une fractale de type Courbes de Cornow présente sur des coiffures afro. Les auteurs soutiennent que l'enseignement de l'algorithmie progresse quand celui-ci intègre des particularités liées à des minoritées culturelles.

Scheme Bricks

Auteur/Artiste : David Griffiths
Date : ---
Type : Interface

Le langage de programmation fonctionnel Scheme est représenté graphiquement comme des briques pouvant être connectées les unes aux autres, créant ainsi des graphiques fonctionnels complexes à partir d'ingrédients simples.

LabVIEW

Auteur/Artiste : National Instruments
Date : 1986
Type : Interface

C’est le cœur d’une plate-forme de conception de systèmes de mesure et de contrôle, fondée sur un environnement de développement graphique.

Cube

Auteur/Artiste : Hervé Huitric / Monique Nahas
Date : 1973
Type : Chaîne de Markov

Deux cubes en bois de 30 cm de côté ont été peints à la main en utilisant deux méthodes différentes. La première consistait à produire des impressions sur ordinateur avec les différentes couleurs représentées par une lettre et colorer les champs à la main. La deuxième utilisait des cartes perforées, avec une série de carte par couleur. Les couleurs ont été peintes à la main sur le bois en utilisant les carte perforées comme pochoir.

Markov-Ketten (Markov chains)

Auteur/Artiste : Frieder Nake
Date : 2005
Type : Chaîne de Markov

Print no. 35 de 40 travaux uniques (créés à partir du programme “Walk through Raster II” 1966/2004 in 2005)

Design By Numbers

Auteur/Artiste : John Maeda
Date : 1999
Type : Langage

Ce livre didacticiel offre une nouvelle philosophie et un nouveau langage informatique qui simplifie la programmation pour designers et artistes. L’auteur a créé un langage spécialement pour ce livre. Le langage DBN de Maeda inspirera la création de l'environement Processing.

Algographe

Auteur/Artiste : Palais de la Découverte
Date : 2017
Type : Software

L’algograpghe est un appareil qui génère des dessins à partir de lignes de code informatique. Une fois le dessin généré, il est possible de le modifier en changeant certains paramètres du code.

Digital Klee Esquisses Pédagogiques

Auteur/Artiste : Pierre Braun
Date : 2017
Type : Interface

Le projet autour de la remédiation des Esquisses Pédagogiques, fait l’objet d’un premier prototype éditorial maquetté et édité à titre expérimental à l’université Rennes 2.

Arrival

Auteur/Artiste : Denis Villeneuve
Date : 2016
Type : Langage

Des vaisseaux extraterrestres apparaissent à différents endroits du monde. Ils communiquent avec un langage unique et une linguiste est embauchée pour établir le contact et connaître leurs buts.

Atelier Big Bang

Auteur/Artiste : Antoine Schmitt
Date : 2016
Type : Software

L’atelier donner la possibilité aux utilisateurs de programmer les forces du Big Bang, les forces fondamentales du cosmos, pour créer des univers vraisemblables, alternatifs ou même impossibles… Ceci se fait à l’aide d’une interface jouable et/ou programmable de manière simple.

Climat Général

Auteur/Artiste : Claire Malrieux
Date : 2017
Type : Installation

En utilisant des instructions génératives et une analyse des données en temps réel, un programme crée des dessins, analyse ce qui a été dessiné et prend enfin en compte sa propre évolution pour en assurer la continuité.

Midi Mutant

Auteur/Artiste : Foam
Type : Installation

Fabriqué en collaboration avec Aphex Twin, le MidiMutant apprend à programmer votre synthétiseur DX7 pour que vous n'ayez pas à le faire. Equipé uniquement d'une entrée microphone et d'une sortie MIDI, le MidiMutant agit sur un Raspberry Pi et utilise une évolution artificielle pour générer de nouveaux sons sur des synthétiseurs matériels reproduisant le son que vous fournissez.

Processing

Auteur/Artiste : Benjamin Fry / Casey Reas
Date : 2001
Type : Langage

Processing est un langage pour apprendre à coder dans le contexte des arts visuels. Il encourage l’initiation aux logiciels dans le domaine des arts visuels et l’initiation aux visuels au sein de la technologie. Des étudiants, artistes, concepteurs, chercheurs et amateurs utilisent Processing pour l'apprentissage et le prototypage.

P5

Auteur/Artiste : Lauren McCarthy
Date : 2013
Type : Langage

P5 est plateforme de ressources et une librairie javascript qui reprend le langage Processing et qui permet de programmer des oeuvres visuelles afin le présenter en ligne.

The Recode Project

Auteur/Artiste : Matthew Epler
Date : 2012
Type : Langage

Le projet ReCode est un effort mené par la communauté pour préserver l’art informatique en le traduisant dans un langage de programmation moderne (Processing). Chaque œuvre traduite sera à la disposition du public pour apprendre, partager et développer.

Variable

Auteur/Artiste : Selcuk Artut
Type : Chaîne de Markov

Variable est une illustration interactive qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique dans sa structure créative. Elle est composée de huit écrans affichant des mots de huit lettres, il suffit d’une pression sur un bouton pour que le visiteur recompose le titre de l’oeuvre et son sens artistique.

Fractal Explorer

Auteur/Artiste : Arthur Sirotinsky
Type : Software

Interface qui permet de découvrir l’univers des fractales et et d’explorer ses possibilités artistiques.

Apophysis

Auteur/Artiste : Scott Draves
Date : 2001
Type : Software

Logiciel permettant de créer des belles images, sans âme ni sens. Il ne se prête pas à des ambitions artistiques plus poussées.

Xenodream

Auteur/Artiste : Garth Thornton
Date : 1999
Type : Software

Ce logiciel permet de créer des formes 3D et des images 2D composables en organisant des structures de primitives fractales qui sont ensuite répliquées. Le logiciel gère aussi l’animation et les images en relief.

Argenia

Auteur/Artiste : Celestino Soddu
Type : Software

Logiciel permettant la construction de formes architecturales basées sur des concepts évolutionnistes.

Aikon

Auteur/Artiste : Patrick Tresset et Frederic Fol Leymarie
Date : 2010
Type : Installation

Outil de dessin génératif destiné à reproduire des styles de dessins divers. Sa spécificité est la reproduction d’une photographie en mode dessin crayonné.

Workshop

Auteur/Artiste : Farah Atassi
Date : 2011
Type : Installation

L’artiste pixellise l’espace et ferme l’horizon, le monde est sans issue, clos. C’est sa vision du monde industrialisé et de la vie contemporaine quadrillés par les nouvelles technologies et la production de masse.

Hommage à Paul Klee

Auteur/Artiste : Frieder Nake
Date : 1965
Type : Art algorithmique

Oeuvre inspirée de celle de Paul Klee : Chemin principal et chemin secondaire. A partir d’un algorithme déterminé par Nake, l’ordinateur réalise au traceur une image.

Computer Composition with Lines

Auteur/Artiste : Michael Noll
Date : 1964
Type : Art algorithmique

L’auteur recompose le tableau Composition avec lignes noires de Mondrian en utilisant le langage de programmation Fortran. Il compare ensuite l'original et l'image obtenue par programmation afin d'étudier la capacité d'un programme à produire une forme esthétique.

Life and Death of an Algorithm

Auteur/Artiste : Troïka
Date : 2017
Type : Art algorithmique

Oeuvre constituée de 21 500 dés dont le motif correspond à la trame générée par un ordinateur programmé en mode binaire. L’algorithme suit des lois précises fruit d’un déterminisme mais aussi du hasard.

IanniX

Auteur/Artiste : Thierry Coduys
Type : Chaîne de Markov

IanniX est un séquenceur graphique open-source, inspiré de la musique stochastique de Iannis Xenakis et destiné à la création numérique. IanniX synchronise via Open Sound Control (OSC) des événements et courbes vers votre environnement temps-réel.

Blockly

Auteur/Artiste : Neil Fraser
Date : 2012
Type : Interface

Blockly est une bibliothèque logicielle JavaScript permettant de créer des environnements de développement utilisant un langage graphique.

BluePrint

Auteur/Artiste : Unreal Engine
Date : 2015
Type : Interface

Blueprint est un système de programmation appelé système de script visuel ou « Visual Scripting » en anglais. Il suffit de simplement relier des éléments et de les fait interagir entre eux grâce au Visual Scripting.

Algorithm

Auteur/Artiste : Dimitris Ladopoulos
Type : Art Algorithmique

Description : C’est un algorithme procédural conçu pour produire des motifs géométriques aléatoires basés sur un rectangle.

Pure Data

Auteur/Artiste : Miller Puckette
Type : Software

C’est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur et de gérer des signaux sortants. Ce logiciel permet un suivi de partition.

Kat. Nr. 10 - A la recherche de Paul Klee

Auteur/Artiste : Vera Molnar
Date : 1970
Type : art algorithmique

Véra Molnar s'intéresse aux variations de Paul Klee et crée un programme qui crée une surface graphique à partir de hachures à densités et orientations variables.