L'ART A L'ERE DU NUMERIQUE
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Gaëtan Robillard L'art à l'ère du numérique, Académie de créteil, MAC, 21 décembre 2017
EMERGENCE DE L'ART PAR ORDINATEUR (ou computer art)
On peut situer la première exposition d'art par ordinateur le 5 février 1965 à la galerie d'étude de l'université de Stuttgart, galerie fondée en 1959 par Max Bense. L'exposition s'intitule "Computer-Grafik" et montre les travaux du scientifique et artiste Georg Nees. Il s'agit de la première exposition mondiale de dessins qui ont été générés par une machine numérique sous le contrôle d'un programme. Les dessins apparaissaient sous la forme d'un code sur du papier poinçonné avant d'être physiquement produits par une machine à tracer.
A son ouverture, l'exposition de Georg Nees est reçue comme une provocation par les artistes et le public.
"Monsieur, pouvez-vous peindre un tableau comme je le ferais ?"
Un artiste dans le public de l'exposition
"… bien sur je peux - si vous me dites comment vous faites"
Georg Nees
"Messieurs: c'est seulement de l'art artificiel!"
Max Bense
Max Bense est un théoricien influent de cette histoire naissante. Il tente d'analyser l'oeuvre d'art d'une manière précise et objectivante (esthétique informationelle).
" Le but de l'esthétique générative est la production artificielle de probabilités d'innovation ou de déviation à la norme."
Source texte allemand et anglais
DES PENSEURS…
Ouvrage : The New Media Reader
[1] "Arte programmata. Arte cinetica. Opere moltiplicate. Opera aperta", exposition en mai 1962, Olivetti showroom gallerie Vittorio Emmanuele à Milan
[1]
[2]
Images :
[1] Left - Piet Mondrian, “Composition in line, second state,” 1916-1917. © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo. Courtesy: Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo.
[1] Right - A. Michael Knoll, “Computer Composition With Lines”, 1964. Created with an IBM 7094 digital computer and a General Dynamics SC-4020 micro-film plotter. Photo: © A. Michael Knoll
[2] Frieder Nake, Hommage à Paul Klee, 1965
Un ordinateur et une machine à dessiner (zuse graphomat z64) à Stuttgart - 1965
RUPTURE ET CONTINUITE
… qui rejette l'expressionisme abstrait et le réalisme socialiste, et qui tente de formuler un art à l'ère de la production de masse avancée.
LES GRANDES EXPOSITIONS
Cybernetic Serendipity - the computer and the arts, Jasia Reichardt, Institute of Contemporary Arts, London, 3 aout 1968
New Tendencies 4 - Computer and Visual Research, Zagreb, 4 aout 1968
Frieder Nake
Manfred Mohr
Vera Molnar
Harold Cohen
GENERER DE L'ART PAR ORDINATEUR ?
UNE METAPHORE