L'ART A L'ERE DU NUMERIQUE

Reflexions sur les rapports art, ordinateur et éducation à travers une démarche de recherche et de création

esthétique algorithmique, art génératif, art logiciel, esthétique computationelle, ecriture numérique, art programmé, oeuvre ouverte, oeuvre procédurale, co production du spectateur, recherche visuelle, grammaire visuelle, ideographie, signe, société de l'information, post fordisme, travail, aliénation, post modernité, langage de programmation, algorithmes, processing, boucle, aléatoire, variable, …

Gaëtan Robillard L'art à l'ère du numérique, Académie de créteil, MAC, 21 décembre 2017

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EMERGENCE DE L'ART PAR ORDINATEUR (ou computer art)

Georg Nees

On peut situer la première exposition d'art par ordinateur le 5 février 1965 à la galerie d'étude de l'université de Stuttgart, galerie fondée en 1959 par Max Bense. L'exposition s'intitule "Computer-Grafik" et montre les travaux du scientifique et artiste Georg Nees. Il s'agit de la première exposition mondiale de dessins qui ont été générés par une machine numérique sous le contrôle d'un programme. Les dessins apparaissaient sous la forme d'un code sur du papier poinçonné avant d'être physiquement produits par une machine à tracer.

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A son ouverture, l'exposition de Georg Nees est reçue comme une provocation par les artistes et le public.

"Monsieur, pouvez-vous peindre un tableau comme je le ferais ?"

Un artiste dans le public de l'exposition

"… bien sur je peux - si vous me dites comment vous faites"

Georg Nees

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"Messieurs: c'est seulement de l'art artificiel!"

Max Bense

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Max Bense est un théoricien influent de cette histoire naissante. Il tente d'analyser l'oeuvre d'art d'une manière précise et objectivante (esthétique informationelle).

" Le but de l'esthétique générative est la production artificielle de probabilités d'innovation ou de déviation à la norme."

Source texte allemand et anglais

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DES PENSEURS… 

Max Bense (science de l'art...)

Norbert Weiner (la cybernétique...)

Umberto Ecco (l'oeuvre ouverte, arte programmata[1], le signe)

Abraham Moles (art et ordinateur)

Ouvrage : The New Media Reader

[1] "Arte programmata. Arte cinetica. Opere moltiplicate. Opera aperta", exposition en mai 1962, Olivetti showroom gallerie Vittorio Emmanuele à Milan

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[1]

Noll et Mondrian

[2]

Frieder Nake

Frieder Nake

Images :

[1] Left - Piet Mondrian, “Composition in line, second state,” 1916-1917. © Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo. Courtesy: Collection Kröller-Müller Museum, Otterlo.

[1] Right - A. Michael Knoll, “Computer Composition With Lines”, 1964. Created with an IBM 7094 digital computer and a General Dynamics SC-4020 micro-film plotter. Photo: © A. Michael Knoll

[2] Frieder Nake, Hommage à Paul Klee, 1965

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Ordinateur

Plotter

Un ordinateur et une machine à dessiner (zuse graphomat z64) à Stuttgart - 1965

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RUPTURE ET CONTINUITE

Georg Ness, Frieder Nake, A. Michael Noll, (les 3 "N") ...

Et… Harold Cohen, Vera Molnar, Manfred Mohr ...

… New Tendencies, Zagreb (Yougoslavie)

Un mouvement moderne "non aligné"

… qui rejette l'expressionisme abstrait et le réalisme socialiste, et qui tente de formuler un art à l'ère de la production de masse avancée.

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LES GRANDES EXPOSITIONS

Cybernetic Serendipity Cybernetic Serendipity

Cybernetic Serendipity - the computer and the arts, Jasia Reichardt, Institute of Contemporary Arts, London, 3 aout 1968


New Tendencies 4 New Tendencies 4 New Tendencies 4

New Tendencies 4 - Computer and Visual Research, Zagreb, 4 aout 1968

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Frieder Nake

Frieder Nake Frieder Nake

Manfred Mohr

Manfred Mohr Manfred Mohr

Vera Molnar

Vera Molnar

Harold Cohen

Harold Cohen Harold Cohen Harold Cohen

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GENERER DE L'ART PAR ORDINATEUR ?

Si je veux créer le travail (qui est visible),

je dois créer une autre chose (de calculable, de computationnel).

Mais en créant cet autre (un programme),

le travail diffère (et devient une classe, un schème).

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UNE METAPHORE

Surface/Sous-face

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Dessiner mentalement

Expérimenter

Aléatoire

Répertoire et structure

Grille & itération

Variabilité

Calculabilité

Process vs objet

Ensembles infinis

Apprendre

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